Stop aux Contrôles Invasifs Inutiles
Pendant la grossesse, nous avons droit à une multitudes de contrôles gynécologiques. Lors de l’accouchement, on nous examine de nombreuses fois pour suivre l’ouverture de notre col. Donc après la naissance, le passage du bébé et les éventuelles déchirures, tuméfactions ou épisiotomie, la dernière chose dont on a envie est d’être à nouveau contrôlées. Bien sûr, ces gestes sont parfois nécessaires médicalement, mais ne devraient-ils pas être réduits au strict minimum, pour ménager la mère et son besoin de tranquillité ?
Pour mon premier accouchement (il y a 21 ans), je me souviens que je n’en pouvais plus des contrôles répétés de l’état de ma cicatrice. Entre les visites des sages-femmes et celles de mon gynécologue, qui voulait recontrôler ce qui avait déjà été vérifié, j’avais juste envie qu’on me laisse en paix. Je ne supportais plus que qui que ce soit vienne regarder entre mes cuisses.
Lors de mes deux dernières grossesses, l’expérience a été très différente. J’ai eu la chance d’être suivie par un gynécologue doux et bienveillant, qui respectait mon besoin de tranquillité. Il limitait les examens au strict nécessaire. Bien souvent, il s’asseyait juste pour discuter, pour passer un moment avec sa patiente et s’assurer de mon état émotionnel. J’ai eu la chance d’accoucher en Suisse où les sage-femmes, infirmières et médecins subissent moins de pression et ont plus de temps.
Repensons les Pratiques Médicales en Post-partum
Les interventions médicales ne doivent pas se faire au détriment du bien-être de la mère, surtout à un moment où elle est encore vulnérable. Limiter les contrôles intrusifs, réduire les gestes répétitifs, et prendre le temps d’écouter les besoins de chaque femme devrait être la norme. Ce n’est pas seulement une question de confort, mais de respect pour les femmes qui viennent de traverser une expérience physique et émotionnelle intense. Cela soulève inévitablement la question des conditions de travail des professionnels de santé qui ont rarement le temps nécessaire pour chaque patient, mais également de la standardisation des protocoles au sein de chaque maternité.
Pour une Prise en Charge Plus Respectueuse
L’humain devrait être placé au cœur des soins. Il est essentiel de repenser notre manière d’accompagner les mères après l’accouchement, d’augmenter les possibilités pour le co-parent de passer du temps avec elles, d’inclure la fratrie dans la mesure du possible, de développer les maisons de naissance et les possibilités d’accoucher à domicile.
Au-delà des protocoles, redonner aux mères un espace de calme et de respect est une démarche essentielle. En adaptant les soins post-partum aux besoins réels des femmes, nous contribuons à un accompagnement plus humain, bienveillant et respectueux de leur intimité.